L’année 2021 est riche en évènements artistiques exceptionnels à Paris. Après la Bourse de Commerce, partons à la découverte d’un autre monument prestigieux : l’Hôtel de la Marine. Situé place de la Concorde, il est désormais ouvert au public après quatre ans de restauration. Et ça vaut le détour !
Pour accompagner votre visite, un casque pas comme les autres, nommé « le confident ». Il vous plongera dans l’histoire en vous offrant des informations et anecdotes racontées par les personnages qui ont fréquenté ou habité le lieu au fil des siècles. Immersion garantie !
C’est un dispositif particulièrement innovant : le contenu sonore se déclenche automatiquement à votre entrée dans chaque pièce. Vous pourrez choisir de parcourir les 250 ans d’histoire du monument ou vous concentrer sur le XVIIIe siècle. Car c’est à cette époque que l’aventure commence…
Du XVIIIe siècle à la Révolution
Le monument est créé par le premier architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel. Il était le garde-meuble de la couronne. L’ intendant, responsable du lieu, y habitait. Deux intendants se succèderont en 25 ans.
Chambres, antichambres, cabinets de travail, bibliothèque, salles de réception… Cet ensemble de pièces richement décorées ne vous laissera pas de marbre *.
Mais au-delà de cet impressionnant patrimoine décoratif, il s’agit d’un lieu d’exception qui restera à jamais dans l’histoire, à plusieurs titres *.
A la Révolution, c’est sur la place de la Concorde, face à l’Hôtel de la Marine que le roi Louis XVI a été exécuté. Certains meubles et objets d’art du garde-meuble sont vendus ou brûlés. L’institution du garde-meuble disparaît puis est recréée en 1800. On la désigne aujourd’hui sous le nom de Mobilier national.
Après la Révolution
L’état-major de la Marine y installe son siège *.
Les traces de la Marine à l’Hôtel de la Marine
Le lieu est à nouveau au coeur de l’histoire en 1848 avec la signature du décret d’abolition de l’esclavage*, sur ce bureau, sous l’impulsion de Victor Schœlcher.
Dans les salons se tiennent de somptueux bals, notamment pour les sacres de Napoléon et Charles X.
Les quatre bals marquants du XIXe siècle à l'Hôtel de la Marine
Admirez les “miroirs dansants”, hauts miroirs qui tournent à 360° et restituent en vidéo l’ambiances des bals, nous montrant des danseurs plus vrais que nature *. C’est presque comme si on y était * !
Prenez un moment pour vous arrêter à “La table des marins”, une grande table ronde dont les écrans permettent de se familiariser avec les grandes expéditions de la Marine.
En fin de visite, des écrans retracent l’histoire de la place de la Concorde qui a changé plusieurs fois de nom au cours de l’histoire. A l’origine de cette place ? La recherche d’un lieu pour accueillir une statue équestre à la gloire du roi Louis XV, alors à l’apogée de son règne. Les travaux commencent en 1758 mais la place ne sera terminée qu’en 1772. Elle est nommée place Louis XV.
A la Révolution, la statue est renversée et fondue *, la place renommée place de la Révolution. Les révolutionnaires y installent la guillotine. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle prendra le nom de place de la Concorde, symbole de la réconciliation du peuple français après la Terreur et les crises politiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
Au centre de la place se dresse l’obélisque de Louxor, installé en 1836 et offert par l’Egypte à la France en reconnaissance du travail du Français Champollion pour la traduction des hiéroglyphes.
Les deux fontaines, oeuvres de Jean-François Gechter, ont été construites en 1840 : l’une est dédiée au Rhin et au Rhône, l’autre à la Mer Méditerranée et à l’Océan Atlantique.
Pour aller plus loin
Visite virtuelle ( sans un mot, juste de la musique !)
Vocabulaire
Laisser de marbre : to leave unmoved
À plusieurs titres : in several respects
Siège (m) : the headquarters
Esclavage (m) : slavery
Plus vrai que nature : larger than life
C’est comme si on y était ! : It’s as if we were there!
Fondre : to melt