Balzac (1799-1850) déménage à Paris à l’âge de 15 ans et en 36 ans, il aura une dizaine de domiciles différents.
Cette maison, située rue Raynouard dans le 16e arrondissement est le seul qui existe toujours. Elle est devenue le musée Balzac à Paris.
A l’époque, ce quartier faisait partie du petit village nommé Passy.
Il y a vécu de 1840 à 1847. C’est ici qu’il rassemble les livres de la Comédie humaine et écrit certains de ses meilleurs romans.
Je vous invite à un voyage guidé par les objets qui sont devenus de véritables symboles de l’écrivain, forgeant le mythe balzacien.
Petite biographie de Balzac (activez les sous-titres!)
Le bureau de Balzac
Vêtu d’un froc*, Balzac commence le travail tous les soirs à minuit. Il s’assied à son petit bureau en noyer* avec du café, des bougies, un encrier, du papier et des plumes de corbeau* qui vont lui permettre d’écrire jusqu’à 8 heures du matin.
Il fait ensuite une pause d’une heure pendant laquelle il prend un bain. L’employé de l’imprimerie lui apporte les épreuves* imprimées la veille* et emporte les textes qu’il a écrits pendant la nuit.
De 9 heures à 18 heures environ, il se remet à sa table de travail où il corrige les épreuves reçues. Puis il dîne, fait sa correspondance et une petite promenade et se couche à 20 heures.
La cafetière de Balzac
Vu son rythme de travail, on comprend l’importance de cette cafetière en porcelaine de Limoges offerte à Balzac par son amie Zulma.
Il pouvait boire jusqu’à 250 grammes de café par jour soit 50 tasses ! Il ne pouvait se passer de cet excitant pour être à la hauteur de * son projet fou de la Comédie humaine : un ensemble de 137 romans (inachevé) !
En 20 ans, il a écrit 95 oeuvres (sans compter les romans sous pseudonymes qui l’ont formé à l’écriture).
Il a donné vie à 2500 personnages (dont plus de 500 sont récurrents) !
Les manuscrits de Balzac
Écrire, c’est aussi constamment réécrire. L’écrivain corrige les épreuves, modifiant et ajoutant souvent 50% de texte au texte original de chaque version.
Dès la première impression du texte commence un aller-retour constant entre épreuves et corrections, jusqu’à ce que l’écrivain soit satisfait et autorise la publication.
Pour vous donner une idée, le roman César Birotteau a été réécrit 17 fois.
La canne de Balzac
Il achète cette canne très cher bien que n’en ayant pas les moyens. Il est convaincu que le succès va suivre, que l'abondance viendra.
Cette canne va frapper les contemporains et elle fera beaucoup parler de Balzac. Elle impressionne par son épaisseur* et son extravagance alors que les cannes des dandys de l’époque étaient fines et discrètes.
Cette canne extraordinaire est une provocation assumée de l’artiste qui se considère supérieur aux conventions de la mode et pour qui le créateur règne sur le monde.
Elle est couverte de turquoise, une pierre qui au 19e siècle symbolise la pureté virginale des jeunes filles… Elle est surmontée d’un énorme pommeau* d’or dont le sommet peut s’ouvrir pour accueillir un objet. Que cachait Balzac à l’intérieur ?
Une des amies de Balzac, Delphine de Girardin a même écrit un roman La canne de monsieur de Balzac, dans lequel elle explique que cette canne a le pouvoir de rendre invisible celui qui la tient dans la main gauche.
Elle écrit que c'est grâce à cette canne magique que Balzac entre dans les domiciles et les boutiques et peut ainsi noter les expressions qu'emploient les gens et les mettre dans ses romans.
Pour terminer notre voyage, j’aimerais partager avec vous le regard d’autres grands écrivains sur Balzac.
Quelques grands écrivains parlent de Balzac
Pour aller plus loin
Découvrez le style de Balzac avec cet extrait de son roman Eugénie Grandet (avec lecture)
Vocabulaire
Froc (m) : l’habit du moine (monk)
Noyer (m) : walnut tree
Corbeau (m) : crow
la veille : the day before
Être à la hauteur de : to be up to (the task, the job…), to be equal to
Épreuve (f) : proof
frapper : to strike
Épaisseur (f) : thickness
Pommeau (m) : pommel