C’est l’un des musées parisiens les plus prisés *. On peut y admirer les sculptures d’Auguste Rodin (1840-1917) dans un ancien hôtel particulier * mais aussi dans un charmant jardin où il fait bon flâner *.
Origine
Le musée Rodin de Paris est ouvert au public depuis 1919.
S’il existe, c’est parce que le sculpteur a choisi de donner l’ensemble de son oeuvre et de ses biens à l’Etat. C’était en 1916, soit un an avant sa mort.
L’État acheta donc l’hôtel Biron pour le transformer en musée consacré à l’artiste.
Les collections de moules * laissées par Rodin permirent de créer des bronzes après sa mort et donc de poursuivre la diffusion de l’oeuvre de l’artiste.
Introduction au musée Rodin (en anglais)
Aujourd’hui, nous nous attarderons sur * deux oeuvres emblématiques de Rodin, Le Penseur et La porte de l’Enfer.
Le Penseur
Le Penseur a d’abord existé en tant que partie de La Porte de l’Enfer.
Il mesurait alors 70 centimètres et était nommé « Le Poète ». Il représentait Dante, auteur de La Divine comédie qui inspira à Rodin sa Porte de l’Enfer.
En haut de La Porte de l’enfer, nous voyons Dante qui se penche pour observer les cercles de l’Enfer en méditant sur son œuvre.
Il souffre mais il n’est pas impuissant * : il croit au pouvoir de la poésie pour transcender la souffrance.
La posture de la figure s’inspire de l'Ugolin de Jean-Baptiste Carpeaux (1861) et du Portrait assis de Laurent de Médicis de Michel-Ange (1526-1531).
Le Penseur fut exposé isolément pour la première fois en 1888 puis agrandi en 1904. La statue du jardin fait 1, 89 mètre !
Cet homme intensément plongé dans ses réflexions, dont le corps puissant semble pouvoir se lever pour passer à l’action à tout moment, est devenu l’une des sculptures les plus célèbres du monde.
La Porte de l’Enfer
En continuant votre promenade dans le jardin, vous verrez La Porte de l’Enfer. Cette oeuvre monumentale (6,35 × 4 m) ne vous laissera pas indifférent *.
Elle a été commandée à Rodin en 1879 pour devenir la porte d’entrée du nouveau musée des arts décoratifs qui devait ouvrir.
Mais le projet de musée eût du retard et on finit par l’abandonner.
Rodin ne cessa cependant pas de travailler à cette oeuvre qui le passionna pendant des dizaines d’années.
La version de bronze que nous pouvons voir aujourd’hui n’a été fondue * qu’en 1917, après la mort de Rodin.
Comme Le Penseur, de nombreuses figures présentes sur cette porte ont été agrandies plus tard pour devenir des statues indépendantes.
C’est en s’approchant pour observer le combat de tous ces êtres engloutis * que l’on saisit toute la force de l’oeuvre, et sa minutie *.
Il se dégage * de ces scènes une intensité fascinante renforcée par le jeu d’ombre et de lumière que permet un jour ensoleillé.
Oui, il fallait que cette oeuvre soit à l’extérieur pour que le soleil en révèle toute la splendeur.
Pour aller plus loin
Le Film « Rodin » de Jacques Doillon, sorti en 2017 nous plonge dans le quotidien du travail de l’artiste et nous raconte son histoire d’amour avec Camille Claudel.
Vocabulaire
Prisé(e), soutenu : popular, sought-after
Hôtel particulier (m.) : mansion
Où Il fait bon + verbe à l’infinitif : where it’s pleasant to…
Flâner : to stroll, to wander
Moule (m.) : cast
S’attarder sur : linger over
Impuissant(e) : helpless, powerless
Ne pas laisser indifférent : doesn’t leave you unmoved/unsensitive, doesn’t fail to impress you
Fondre (un metal) : to melt down
Englouti(e) : drowned, swallowed, devoured
Minutie (f.) : meticulousness
Se dégager de : to emerge