Vous aimez lire ?
Quand j’entends des gens dire qu’ils n’aiment pas lire, je me dis qu’ils n’ont pas encore trouvé le type de lecture qui leur correspond.
Littérature moderne abordant tous types de sujets, romans policiers, historiques, science-fiction, essais*… Il y a tant de genres qui existent qu’il est difficile de croire que tout le monde ne peut pas trouver son bonheur*.
Malheureusement, l’école décourage trop souvent les jeunes en imposant l’étude de la littérature classique au lieu d’encourager l’exploration des livres qui les attirent spontanément.
Il n’y a pas d’âge pour découvrir la grande littérature, pour apprécier Proust, Balzac ou Flaubert… mais il faut que l’envie soit là. A vouloir forcer les choses, on risque de dégoûter plus qu’on ne passionne.
Certains arrivent à la lecture à l’adolescence ou même à l’âge adulte, après avoir finalement découvert LE livre qui a su les toucher et qui devient naturellement la porte d’entrée* à tous les autres.
" Lire, c’est boire et manger.
L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas."
- Victor Hugo
Le plaisir de lire
J’ai toujours été une grande lectrice. Enfant déjà, j’étais un véritable rat de bibliothèque*, toujours en quête d’un nouveau roman à dévorer.
Et quelle joie de découvrir un nouvel auteur ou une nouvelle autrice qui nous plaît, puis de se plonger dans ses anciens livres pour poursuivre l’aventure !
Il y a aussi l’attente des prochains… C’est comme si nous avions un rendez-vous à chaque parution* avec la perspective de l’aimer encore plus mais aussi le risque de la déception*.
En parlant de rendez-vous, il y en a un qui est incontournable pour tous les passionnés de lecture : la rentrée littéraire.
La rentrée littéraire
C’est une tradition typiquement française. Chaque année entre mi-août et fin septembre paraît une quantité de livres impressionnante (environ 500).
Il s’agit d’un événement médiatique très attendu des lecteurs qui se précipitent en librairie pour choisir leurs prochaines lectures.
La rentrée littéraire permet d’allonger la durée de vie des livres en librairies qui est en moyenne de 3 semaines le reste de l’année. Les parutions ne sont que la première étape d’un processus.
Il y a ensuite la médiatisation de certains livres, puis l’annonce des listes de sélection des prix littéraires et enfin la proclamation des lauréats* en novembre, idéal pour stimuler les ventes jusqu’à Noël.
En réalité, seulement 10% des parutions bénéficient de l’effet « rentrée littéraire ». Il s’agit des livres les plus médiatisés, soutenus par la critique et ayant obtenu des prix. En effet, les prix littéraires accroissent* la notoriété des heureux élus* en France mais aussi à l’international pour les prix les plus prestigieux.
Depuis quelques années, il existe une deuxième rentrée littéraire en janvier-février, moins médiatisée et avec un peu moins de livres publiés.
Bien sûr que la rentrée littéraire est une vaste opération commerciale qui favorise quelques auteurs qui ne sont pas forcément* les plus intéressants…
Mais n’est-ce pas beau que la littérature existe tant dans les médias l’espace de quelques semaines ?
Et n’est-ce pas au lecteur de dénicher* ses nouvelles lectures en prenant le temps d’explorer, en refusant de céder à la facilité* pour porter son regard au-delà des couvertures* omniprésentes ? Les plus beaux trésors se trouvent en creusant*…
Pour aller plus loin
Découvrez La Grande librairie : la seule émission française 100% littéraire diffusée en prime time (oui on utilise cette expression en français !) c’est-à-dire à 21 heures sur une chaîne publique (France 5).
Depuis 2008, elle réunit chaque semaine pendant 1h30 des écrivains pour parler de leurs livres et donne aussi la parole aux libraires pour des conseils de lecture.
Elle est aussi disponible en podcast.
Dans cette vidéo, vous verrez l’autrice Polina Panassenko qui parle de sa relation avec le français.
C’était une émission spéciale consacrée à la langue française où plusieurs auteurs étrangers qui ont choisi d’écrire en français parlaient de leur expérience : apprendre le français, se créer une nouvelle identité française grâce au pouvoir de la langue, etc …
L’émission propose aussi les conseils de lecture d’un(e) libraire, que l’on rencontre dans la librairie où il travaille.
Il y a 3500 librairies en France dont environ 600 à Paris (en 2021) : l’un des réseaux les plus denses au monde.
Ici vous découvrirez la librairie Delamain, la plus ancienne librairie de Paris qui existe depuis 1700 !
La BNF (Bibliothèque nationale de France) a réouvert sa somptueuse salle Ovale, après de longues années de rénovation.
L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Elle se situe 5 rue Vivienne, dans le deuxième arrondissement.
Vocabulaire
essai (m) : any non fiction book
trouver son bonheur : find what suits you / what you’re looking for
la porte d’entrée (figurative) : gateway
un rat de bibliothèque : bookworm
parution (f) : publication (which is also used in French)
déception (f) : disappointment
un(e) lauréat(e) : prize winner
accroître : increase
les heureux élus : happy few
pas forcément : not necessarily
dénicher : unearth
céder à la facilité : take the easy way
couverture (f) (d’un livre) : cover
creuser : to dig